Get Adobe Flash player

La maintenance

Découvrez nos solutions d'entretien pour maintenir vos gencives saines

La planification

Suite à une consultation, le Docteur Bruno SALSOU établira avec vous un bilan clinique général et bucco-dentaire, afin de vérifier qu'aucune contre-indication ne puisse s'opposer au traitement. Si cela est nécessaire, des radiographies complémentaires ou éventuellement un scanner dentaire seront à prévoir. Au terme de cette planification, un dossier vous sera remis. Il contiendra, le plan de traitement, le consentement éclairé, ainsi qu'un devis précis.

Parodontologie 2

Les interventions chirurgicales

Il est important de différencier deux types de traitement :

-      Chirugie d'assainissement pour stopper l'évolution de la maladie.

-      Chirurgie de réparation comme les greffes de gencive et greffe d'os.

Dans le cas d’une greffe on va  prélever de la gencive, classiquement au palais ou sur une zone édentée et  la placer sur les racines exposées, dénudées.
D'autres techniques permet de régénérer directement la gencive.

Pour la réparation de l'os, on peut également réaliser des greffes mais aussi favoriser sa régénération.

Dans tous ces cas de figures ces interventions s’effectuent sous anesthésie locale, on peut également envisager une sédation constante au masque avec le gaz MEOPA.

Surfaçage

A la différence du détartrage qui se pratique au dessus de la gencive, le surfaçage permet d’éliminer les dépôts et bactéries qui se trouvent au niveau de la surface radiculaire de la dent. Le surfaçage est réalisé sous anesthésie locale et peut s’effectuer en plusieurs rendez-vous.

Qu’est ce qu’une maladie parodontale ?

A l'âge adulte, elle est la principale cause de la perte des dents. Les maladies parodontales sont des infections bactériennes (microbiennes) qui affectent et détruisent les tissus qui entourent et supportent les dents (le parodonte). Les tissus concernés sont la gencive, les fibres d'attachement (ligament ou desmodonte) et l'os qui supporte les dents.

Une accumulation de plaque dentaire qui contient les bactéries est la cause favorisant les maladies parodontales. La plaque dentaire est une substance blanchâtre qui se forme sur les dents et qui doit être éliminé chaque jour par le brossage pour prévenir son accumulation. Si la plaque dentaire n'est pas éliminée elle durcit et forme le tartre. Ce dernier ne peut être éliminé que par un détartrage.

Les différents stades du traitement

La prise en charge thérapeutique d’une maladie parodontale (gingivite et parodontite) implique le praticien et le patient. La coopération du patient est primordiale car l'accumulation de plaque dentaire est quotidienne
La première étape fondamentale de tout traitement parodontal reste l’apprentissage par le patient d’une méthode de brossage efficace utilisant un matériel adapté à chacun (prescrit par le praticien).
Le rôle du patient est déterminant dans la mesure où sa méthode de brossage permet le maintien d’un niveau réduit de plaque dentaire qui va optimiser puis pérenniser le traitement réalisé au cabinet dentaire.

La gingivite : Des détartrages réguliers sont effectués afin d’éliminer la plaque dentaire et le tartre. Ce traitement permettra, en plus de l’implication du patient par rapport a son hygiène bucco dentaire une réduction de la quantité de bactéries et une réduction de l’inflammation des gencives. Le nombre de séance dépendra du degré de sévérité initiale de la gingivite surtout de la motivation du patient.

Deux à trois mois après cette phase de traitement, le praticien effectuera une réévaluation de la qualité de l’hygiène et de la réponse de la gencive. Il est important d’effectuer des contrôles réguliers afin d’éviter les récidives.

Par la suite la gingivite peut évoluer vers un état plus important qui est la parodontite

On distingue deux sortes de parodontite :

-      chronique : présence de tartre au dessus et en dessous de la gencive. Sa vitesse d’évolution est lente

-      agressive : évolution rapide de la maladie qui entraine la perte la perte d’attache et donc le déchaussement des dents.

-

Les parodontites :

Le traitement :
- prescription de matériel d’hygiène et enseignement des techniques de brossage par le praticien
- détartrage au dessus et en dessous (surfaçage) de la gencive (sous anesthésie locale) afin de réduire l'inflammation et le saignement des gencives du aux bactéries présentes sous la gencive, et diminuer la profondeur des poches parodontales. Suivant la situation individuelle de chacun un traitement antibiotique peut être mis en place.

- en cas de persistance de poches profondes qui saignent lors du sondage, des interventions chirurgicales peuvent être envisagées

Le diagnostic

Le diagnostic précis d’une maladie parodontale se fait au cabinet dentaire. Le principal outil de diagnostic est une sonde parodontale qui permet d’évaluer la formation ou non de poche parodontale (espace entre la gencive et la dent) et le cas échéant sa profondeur. Cet examen n’est pas douloureux et permet d’emblée de poser un diagnostic différentiel entre santé parodontale, gingivite et parodontite.
Un examen complémentaire peut être effectué, bilan radiologique (bilan rétro alvéolaire) qui permet d’évaluer la perte osseuse autour des dents (en cas de parodontite).

Previous Next
  • 1
  • 2
  • 3
Qu’est ce que le parodonte ? Le parodonte est constitué de quatre tissus : -      la gencive, qui recouvre l’os alvéolaire.... Read more
Qu’est ce qu’une maladie parodontale ? A l'âge adulte, elle est la principale cause de la perte des dents. Les maladies parodontales... Read more
Les symptômes Le principal symptôme qui alerte le patient est souvent le saignement des gencives. Saignements... Read more
Le diagnostic Le diagnostic précis d’une maladie parodontale se fait au cabinet dentaire. Le principal outil de... Read more
Les différents stades du traitement La prise en charge thérapeutique d’une maladie parodontale (gingivite et parodontite) implique le... Read more
Surfaçage A la différence du détartrage qui se pratique au dessus de la gencive, le surfaçage permet... Read more
Les interventions chirurgicales Il est important de différencier deux types de traitement : -      Chirugie d'assainissement... Read more