La prise en charge thérapeutique d’une maladie parodontale (gingivite et parodontite) implique le praticien et le patient. La coopération du patient est primordiale car l'accumulation de plaque dentaire est quotidienne
La première étape fondamentale de tout traitement parodontal reste l’apprentissage par le patient d’une méthode de brossage efficace utilisant un matériel adapté à chacun (prescrit par le praticien).
Le rôle du patient est déterminant dans la mesure où sa méthode de brossage permet le maintien d’un niveau réduit de plaque dentaire qui va optimiser puis pérenniser le traitement réalisé au cabinet dentaire.
La gingivite : Des détartrages réguliers sont effectués afin d’éliminer la plaque dentaire et le tartre. Ce traitement permettra, en plus de l’implication du patient par rapport a son hygiène bucco dentaire une réduction de la quantité de bactéries et une réduction de l’inflammation des gencives. Le nombre de séance dépendra du degré de sévérité initiale de la gingivite surtout de la motivation du patient.
Deux à trois mois après cette phase de traitement, le praticien effectuera une réévaluation de la qualité de l’hygiène et de la réponse de la gencive. Il est important d’effectuer des contrôles réguliers afin d’éviter les récidives.
Par la suite la gingivite peut évoluer vers un état plus important qui est la parodontite
On distingue deux sortes de parodontite :
- chronique : présence de tartre au dessus et en dessous de la gencive. Sa vitesse d’évolution est lente
- agressive : évolution rapide de la maladie qui entraine la perte la perte d’attache et donc le déchaussement des dents.
-
Les parodontites :
Le traitement :
- prescription de matériel d’hygiène et enseignement des techniques de brossage par le praticien
- détartrage au dessus et en dessous (surfaçage) de la gencive (sous anesthésie locale) afin de réduire l'inflammation et le saignement des gencives du aux bactéries présentes sous la gencive, et diminuer la profondeur des poches parodontales. Suivant la situation individuelle de chacun un traitement antibiotique peut être mis en place.
- en cas de persistance de poches profondes qui saignent lors du sondage, des interventions chirurgicales peuvent être envisagées