IMPLANTOLOGIE

L’implantologie est une discipline de la chirurgie dentaire qui consiste à remplacer une ou plusieurs dents manquantes par des implants dentaires, c’est-à-dire des racines artificielles, insérées dans l’os de la mâchoire.

Quand a-t-on recours aux implants dentaires ?

Les implants sont indiqués dans de nombreuses situations :

  • Remplacement d’une dent unitaire absente,
  • Remplacement de plusieurs dents,
  • Stabilisation de prothèses amovibles,
  • Reconstitution d’une arcade complète.

Ils offrent une solution fiable et durable pour restaurer la fonction masticatoire, l’esthétique du sourire et la qualité de vie des patients.

Avantages des implants dentaires

Stabilité et confort

Les implants sont fixés solidement dans l’os, offrant une sensation très proche des dents naturelles.

Esthétique

Ils permettent une restauration discrète, harmonieuse et naturelle.

Indépendance des dents adjacentes

Contrairement au bridge, les dents voisines ne sont pas taillées.

Quels matériaux sont utilisés ?

Au sein de notre cabinet, nous avons fait le choix d’utiliser exclusivement les implants de la marque Straumann®, reconnue mondialement pour sa qualité et son innovation. Nous utilisons des implants fabriqués en Roxolid®, un alliage de de titane et de zirconium, spécifiquement conçu pour l’implantologie dentaire offrant plusieurs avantages :

  • Résistance mécanique supérieure : Le Roxolid® offre une résistance à la plus élevée que le titane pur, permettant l’utilisation d’implants de plus petit diamètre sans compromettre leur solidité.

  • Excellente ostéointégration : Associé à la surface SLActive® de Straumann®, les implants favorisent une intégration rapide et fiable de l’implant à l’os, réduisant le temps de cicatrisation et améliorant la stabilité à long terme.

Déroulement du traitement

1

Etude pré-implantaire

Examens cliniques et radiographiques afin de proposer un plan de traitement adapté.

2

Pose de l’implant

Sous anesthésie locale, dans des conditions strictes d’asepsie.

3

Phase de cicatrisation

2 à 6 mois selon les cas, permettant l’ostéo-intégration de l’implant.

4

Pose de la prothèse

Couronne, bridge ou prothèse sur implant.

Un traitement fiable et durable

Avec un bon suivi et une hygiène rigoureuse, les implants dentaires offrent un taux de succès élevé et une excellente longévité. Un entretien régulier, avec des contrôles en cabinet et un brossage adapté, est essentiel pour assurer la pérennité du traitement.

Qu’est-ce qu’un implant dentaire?

Un implant dentaire est une petite vis en métal. Ceux que nous utilisons sont fabriqués en dans un alliage de titane et de zirconium : roxolid. Un matériau biocompatible c’est à dire qu’il est  remarquablement bien toléré et accepté par les tissus. Les intolérances sont rares. Nous utilisons exclusivement des implants de la marque Straumann.

Afin de pouvoir assumer la fonction de la racine dentaire, l’implant dentaire est inséré dans l’os, en ambulatoire sous anesthésie locale. Il va progressivement s’intégrer à l’os de manière indolore et créer ainsi une base solide pour l’ancrage durable et stable de la restauration dentaire.

A chaque problème une solution adaptée

Implant sur dent unitaire

Une dent et sa racine sont absentes. L’implant viendra remplacer la racine manquante sur lequel sera supportée une couronne en céramique.

Bridge sur implant

Une ou plusieurs dents sont absentes. Les implants viendront remplacer les racines manquantes (le nombre est définit pour chaque situation individuelle) sur lesquels sera supporté un bridge.

Bridge complet sur implant

Remplacement de toutes les dents par un bridge non amovible ancré sur plusieurs implants.

Prothèse stabilisée par boutons pressions

Remplacement de toutes les dents par une prothèse amovible ancrée sur des ancrages sphériques. Les ancrages sphériques fonctionnent comme des «boutons-pressions».

Le passeport implantaire

Tout les implants posés au sein de notre cabinet font l’objet d’une tracabilité rigoureuse.

Ces implants sont prévus pour durer dans le temps. Si un jour il est nécessaire de réintervenir, par exemple pour renouveller l’esthétique d’une couronne, il est primodial de connaître l’origine et les références exactes de l’implant. Dans le cas contraire, il faudrait déposer cet implant pour le remplacer. Le même problème peut se présenter en cas de complication sur un implant existant.

On voit donc l’imporance d’avoir recours à une marque d’implant connue et rependue pour pouvoir en assurer serainement le suivi.

Comme l’impose la Loi, un double de cette traçabilité est conservé au cabinet durant une période de 30 ans.