LE PARONDONTE

Les maladies parodontales ?

Une accumulation de plaque dentaire qui contient les bactéries est la cause déclenchante  des maladies parodontales. La plaque dentaire est une substance blanchâtre qui se forme sur les dents et qui doit être éliminée chaque jour par le brossage, pour prévenir son accumulation. Si la plaque dentaire n’est pas éliminée, elle durcit et forme le tartre.

Elle sont les principales causes de la perte des dents. Les maladies parodontales sont des infections bactériennes (microbiennes) qui affectent et détruisent les tissus qui entourent et supportent les dents (le parodonte). Les tissus concernés sont la gencive, les fibres d’attachement (ligament ou desmodonte) et l’os qui supporte les dents.

Une accumulation de plaque dentaire qui contient les bactéries est la cause déclenchante  des maladies parodontales. La plaque dentaire est une substance blanchâtre qui se forme sur les dents et qui doit être éliminée chaque jour par le brossage, pour prévenir son accumulation. Si la plaque dentaire n’est pas éliminée, elle durcit et forme le tartre.

Le parodonte est constitué de quatre tissus :

–      la gencive, qui recouvre l’os alvéolaire. Elle représente la partie la plus révélatrice de l’état parodontal,

–      le cément, tissu minéralisé à 45% et recouvre toute la surface externe de la racine,

–      l’os alvéolaire, qui entoure la racine dentaire, contribue par le soutient de la gencive, à l’esthétique du sourire.

–      le ligament desmodontal réseau de fibres qui maintient la dent dans son alvéole par son ancrage sur le cément et sur l’os alvéolaire.

La gingivite

La gingivite est une inflammation de la gencive. C’est la première étape de la maladie parodontale. Elle attaque les tissus superficiels du parodonte. Elle est provoquée par la plaque bactérienne. La gencive devient gonflée, rouge, lisse et douloureuse. Elle saigne facilement au brossage et voir spontanément. Elle peut être à l’origine d’hâlitose (mauvaise haleine). La gingivite est le seul stade de la maladie parodontale qui peut-être soigné sans laisser de séquelle, d’où l’intérêt de la soigner rapidement.

La parodontite

La parodontite est un stade plus avancé de la maladie parodontale. Elle attaque les tissus du parodonte profond (ligament, cément et os alvéolaire). Bien que l’origine principale soit bactérienne, des cofacteurs peuvent intervenir, comme des maladies d’ordre général (diabète), des origines génétiques (déficiences immunitaires), des habitudes nocives (tabac), des soins dentaires de mauvaises qualités. La destruction de ces tissus est irréversible et peut aller jusqu’à la perte de la dent.

Le but premier du traitement parodontal est d’arrêter cette progression, stabiliser la maladie et d’envisager une reconstruction, si la situation le permet (greffe osseuse par exemple).

Le traitement non chirurgical

Le traitement non chirurgical consiste à traiter une maladie parodontale par des techniques de détartrage-surfaçage radiculaire, le tout suivi par une maintenance approfondie et régulière.

– Le détartrage consiste à éliminer la plaque dentaire et le tartre situé sous la gencive.

– Le surfaçage radiculaire permet de décontaminer la surface de la racine sous la gencive. Ce traitement se fait sous anesthésie locale pour éviter toute douleur. Les techniques les plus modernes utilisent actuellement les ultrasons pour polir la racine.

Régénération

La régénération est une technique chirurgicale qui consiste à régénérer les tissus gingivaux ou osseux détruits par la maladie parodontale.

Cette technique utilise des amélogénines qui sont des protéines provenant de la matrice de l’émail.
Que ce soit pour traiter des pertes osseuses ou des récessions gingivales, les résultats sont spectaculaires.

Traitement des récessions :

Traitement des pertes osseuses :

Greffe Gingivale

La greffe gingivale consiste à recouvrir une récession par un bout de gencive prélevée au palais. Cette intervention de microchirurgie se fait sous anesthésie locale.

AvantAprès

Comblement

Le comblement osseux et une technique chirurgicale qui consiste à combler un défaut par un apport d’os naturel ou synthétique.

Avant comblement

Après comblement