IMPLANTOLOGIE

Qu’est-ce qu’un implant dentaire?

Un implant dentaire est une petite vis en métal. Ceux que nous utilisons sont fabriqués en dans un alliage de titane et de zirconium : roxolid. Un matériau biocompatible c’est à dire qu’il est  remarquablement bien toléré et accepté par les tissus. Les intolérances sont rares. Nous utilisons exclusivement des implants de la marque Straumann.

Afin de pouvoir assumer la fonction de la racine dentaire, l’implant dentaire est inséré dans l’os, en ambulatoire sous anesthésie locale. Il va progressivement s’intégrer à l’os de manière indolore et créer ainsi une base solide pour l’ancrage durable et stable de la restauration dentaire.

A chaque problème une solution adaptée

Implant sur dent unitaire

Une dent et sa racine sont absentes. L’implant viendra remplacer la racine manquante sur lequel sera supportée une couronne en céramique.

Bridge sur implant

Une ou plusieurs dents sont absentes. Les implants viendront remplacer les racines manquantes (le nombre est définit pour chaque situation individuelle) sur lesquels sera supporté un bridge.

Bridge complet sur implant

Remplacement de toutes les dents par un bridge non amovible ancré sur plusieurs implants.

Prothèse stabilisée par boutons pressions

Remplacement de toutes les dents par une prothèse amovible ancrée sur des ancrages sphériques. Les ancrages sphériques fonctionnent comme des «boutons-pressions».

Le passeport implantaire

Tout les implants posés au sein de notre cabinet font l’objet d’une tracabilité rigoureuse.

Ces implants sont prévus pour durer dans le temps. Si un jour il est nécessaire de réintervenir, par exemple pour renouveller l’esthétique d’une couronne, il est primodial de connaître l’origine et les références exactes de l’implant. Dans le cas contraire, il faudrait déposer cet implant pour le remplacer. Le même problème peut se présenter en cas de complication sur un implant existant.

On voit donc l’imporance d’avoir recours à une marque d’implant connue et rependue pour pouvoir en assurer serainement le suivi.

Comme l’impose la Loi, un double de cette traçabilité est conservé au cabinet durant une période de 30 ans.